L’Institution nationale des Invalides: 350 ans de soins, d’engagement, d’innovation et de recherche au profit des blessés de guerre
Présentation
Retour en images sur la soirée
Photos : Pierre-Marie Achart (album complet)

Rémi Macarez
Médecin Général Inspecteur
Directeur de l’Institution nationale des Invalides
Après un début de carrière de médecin embarqué au sein de la Marine nationale particulièrement axé sur l’exercice de la médecine d’urgence en situation d’isolement, Rémi Macarez s’est orienté vers une carrière hospitalière de praticien en ophtalmologie au sein des hôpitaux militaires.
Ophtalmologiste hospitalier, riche d’une expérience de médecine hyperbare et de plongeur dans la marine nationale, il a mené des travaux de recherche focalisés sur l’ophtalmologie et la médecine de la plongée.
Son parcours au sein du service de santé des armées lui a également donné l’opportunité de plusieurs expériences en situation d’exception (une mission au Liban, et trois en Afghanistan).
Il s’oriente depuis 2011 vers des fonctions managériales, avec la direction de l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre en 2015 puis de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy en 2019.
Il est Directeur de l’Institution nationale des Invalides depuis 2022.
Des projets mis en perspective avec la mission emblématique et historique de cette institution tricentenaire à la vocation unique de « Maison des Invalides » voulue par Louis XIV, rappelant que cette noble institution est aussi un établissement d’excellence, résolument moderne, répondant aux enjeux actuels de qualité et sécurité des soins en matière de grand handicap.
MGI Rémi Macarez (LinkedIn – 26/11/2023)