L’Institution nationale des Invalides: 350 ans de soins, d’engagement, d’innovation et de recherche au profit des blessés de guerre

Conférence de prestige

pour ceux qui ont exposé librement leur vie et prodigué leur sang pour la défense et le soutien de notre pays

L’Institution nationale des Invalides

L’Institution nationale des Invalides est la « maison des invalides », elle accueille les anciens combattants blessés, les victimes de guerre et d’attentats. Toujours fidèle à sa vocation initiale, bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de la prise en charge des des pathologies handicapantes motrices, neurologiques et spécifiquement dans la rééducation et réadaptation.

Un peu d’Histoire

Au XVIIe siècle, Louis XIV est à la tête de la plus grande armée d’Europe. Conscient que les soldats sont les premiers garants de la grandeur française, le Roi-Soleil décide l’édification d’un bâtiment pour accueillir ceux qui ont servi l’armée royale.

La Cité des Invalides ouvre aux vétérans dès 1674. À la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l’Hôtel est une véritable cité réglementée selon un système à la fois militaire et religieux. Plus de 4000 pensionnaires vivent alors entre les murs du site.

invalides gravure

Retour en images sur la soirée

remi macarez

Rémi Macarez

Médecin Général Inspecteur

Directeur de l’Institution nationale des Invalides

Après un début de carrière de médecin embarqué au sein de la Marine nationale particulièrement axé sur l’exercice de la médecine d’urgence en situation d’isolement, Rémi Macarez s’est orienté vers une carrière hospitalière de praticien en ophtalmologie au sein des hôpitaux militaires.

Ophtalmologiste hospitalier, riche d’une expérience de médecine hyperbare et de plongeur dans la marine nationale, il a mené des travaux de recherche focalisés sur l’ophtalmologie et la médecine de la plongée.

Son parcours au sein du service de santé des armées lui a également donné l’opportunité de plusieurs expériences en situation d’exception (une mission au Liban, et trois en Afghanistan).

Il s’oriente depuis 2011 vers des fonctions managériales, avec la direction de l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre en 2015 puis de l’Hôpital d’Instruction des Armées Percy en 2019.

Il est Directeur de l’Institution nationale des Invalides depuis 2022.

Heureux d’avoir pu partager les projets innovants de soins et de recherche que mes équipes et moi-même avons l’honneur de conduire au sein de l’Institution nationale des Invalides au profit des militaires blessés de « Tous les champs de bataille » conformément à la devise de l’institution ainsi qu’à celui de tous nos patients, projets conçus et menés en étroite collaboration avec les acteurs du Service de Santé des Armées (SSA)

Des projets mis en perspective avec la mission emblématique et historique de cette institution tricentenaire à la vocation unique de « Maison des Invalides » voulue par Louis XIV, rappelant que cette noble institution est aussi un établissement d’excellence, résolument moderne, répondant aux enjeux actuels de qualité et sécurité des soins en matière de grand handicap.

Merci aux membres du Rotary Paris Agora pour leur accueil chaleureux ainsi que pour nos échanges inspirants qui m’ont permis de souligner l’engagement, l’humanité et le professionnalisme de tous mes personnels.

MGI Rémi Macarez (LinkedIn – 26/11/2023)