Le Venezuela : une catastrophe économique, sociale, et sanitaire

Trois conférences et un reportage

Pour mieux comprendre la situation, nous donnons la parole à des experts de chaque domaine, pour nous en dire plus sur le pays, sa culture, son histoire et son économie avec en première partie une conférence d’une heure sur la situation politique, sanitaire et économique au Venezuela, suivie d’un reportage sur la vie au Venezuela qui vous présentera la perception de la crise par ceux qui la subissent.

flyer conference venezuela

Le Venezuela

Un pays magnifique et riche en ressources naturelles mais qui, après 20 ans de révolution bolivarienne, traverse la crise économique, politique et sociale la plus importante de son histoire.

La dénutrition a augmenté de 73% et la mortalité infantile a explosé. Le PIB a été divisé par deux lors des 5 dernières années, l’inflation atteint plus de 10 000 000% et pourtant c’est un pays qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde.

La conférence

Intégralement enregistrée, elle est disponible ci-dessous ou sur notre chaîne YouTube.

Témoignage de Gabriela

Directrice de l’antenne locale de Caritas à Barinas au Venezuela.

C’est elle qui réceptionnera les 420 boîtes de lait infantile que nous avons pu expédier grâce à vos contributions.

Les conférenciers

pedro jose garcia sanchez

Pedro José García Sánchez

Maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Nanterre et chercheur au laboratoire Mosaïques / LAVUE 7218 CNRS

Pedro José García Sánchez est un spécialiste du politique, du social et de l’histoire du Venezuela. Il publie régulièrement dans Le Monde, Esprit, le Huffington Post et la presse latino-américaine.

Il abordera l’histoire du Venezuela en remontant à la Grande Colombie, à la libération de Simon Bolivar, sa culture, l’arrivée à la fin des années 90 de Chavez au pouvoir et enfin les derniers développements et blocages sous le régime Maduro.

unité de recherche et d'expertise epidémiologie des maladies emergentes

Dr Daniel Scott-Algara

Directeur de recherche en immunologie à l’institut Pasteur

D‘origine Venezuélienne et réputé pour ses travaux à l’institut Pasteur, le Dr Scott nous expliquera l‘impact de la crise humanitaire au Venezuela et l’état du système de santé : hausse des indicateurs de mortalité infantile, retour de maladies auparavant éradiquées, pénuries de médicaments et plus récemment les effets du Covid19 dans le pays.

paula garzon

Paula Garzon

Économiste spécialisée sur l‘Amérique Latine, Négociatrice Internationale et Professeur à l’ESSEC.

Paula abordera le thème de l‘économie du Venezuela à travers l’histoire du pétrole, qui a fait du Venezuela le pays le plus riche d’Amérique du Sud au XXe siècle, avant que la chute des cours et les difficultés et erreurs du régime actuel entraînent l’effondrement du pays : hyperinflation, chute de la production de pétrole, exode des multinationales…

Reportage « Sortie de Secours »

Après la présentation de la situation actuelle par nos trois conférenciers, nous vous proposons un reportage d’une vingtaine de minutes réalisé par Patricia Alvarez et Aurélien Vallotton en avril 2019. Ce film cherche à montrer la perception de la crise par ceux qui la subissent.

Partir, rester, combattre ? Dans ce contexte difficile, un médecin, une mère de famille et un opposant au régime dévoilent à travers des histoires de vie les enjeux pour trouver leur «sortie de secours»

patricia alvarez

Patricia Alvarez

Réalisatrice du reportage “Salida de emergencia”

Originaire du Venezuela, diplômée de l’école Science Politique de l’Université Fermin Toro au Venezuela et spécialisée en Développement Social à l’IEDES, Université Paris1 Panthéon-Sorbonne.

Elle travaille depuis plus de 6 ans dans différentes ONG, notamment sur des sujets tels que la migration, la défense des Droits humains et l’accès aux services essentiels dans différents pays.

aurelien vallotton

Aurélien Vallotton

Réalisateur du reportage “Salida de emergencia”

Aurélien est un caméraman et réalisateur lausannois. En 2010, il décroche son Diplôme de réalisateur à l’Ecole de cinéma de Genève. Il continue dans cette voie et obtient, deux ans plus tard, un Master en écriture audiovisuelle.

Depuis, il s’est forgé une grande expérience et à réalisé de nombreux reportages en tant qu’indépendant, mais aussi pour la RTS, pour qui il travaille aujourd’hui en tant que réalisateur sport.

L’action solidaire

Organisée par le Rotary Paris Agora et l’association parisienne Venezuela Te Necesita, l’action vise à acheter et envoyer du lait infantile pour Noël à Caritas Barinas. Cette association développe un programme spécial pour venir en aide aux nourrissons de moins de 6 mois et leurs mères en situation de grave dénutrition.

Le Rotary Portes du Médoc a organisé avec succès un envoi en Mai 2020 et le Rotary Paris Agora souhaite prendre le relais et renouveler cette opération.

Venezuela Te Necesita, notre association partenaire, organise régulièrement des expéditions de denrées alimentaires et de médicaments. Pour contribuer à leurs actions, vous pouvez leur envoyer vos dons, qui sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66%.

Suivi de l’action

Nous espérons que vous avez passé une très bonne soirée et que vous en savez désormais plus sur ce pays magnifique qu’est le Vénézuela et la situation catastrophique dans laquelle vivent ses habitants.

Ce succès n’aurait pas eu lieu sans votre participation et générosité pour ce projet humanitaire. Nous avons réussi à collecter près de 3000€ qui permettront d’acheter 420 boîtes de lait. Au nom du Rotary Paris Agora, de Venezuela Te Necesita et de Caritas Barinas, nous vous remercions très sincèrement.

Ces fonds vont être dépensés dans les jours qui viennent. Afin de limiter l’empreinte écologique et les coûts, le lait sera acheté dans la capitale Caracas, puis sera transporté et livré dans la ville de Barinas. Ici, Gabriela, présidente de Caritas Barinas, réceptionnera les colis directement dans les locaux de l’association.

L’achat et le transport sont effectués par notre partenaire l’association internationale Aid for Aids. Certifiée par les standards américains, cette association possède la capacité partout dans le monde d’envoyer de façon sûre des médicaments ou denrées alimentaires dans les coins les plus reculés de la planète. Il faut compter 3 à 4 semaines pour que le lait infantile arrive.

Cette aide est précieuse pour les mamans et les enfants de Barinas. Encore merci pour votre générosité.

Mise à jour du 10 février

Nous vous avions promis de vous tenir au courant de l’opération de Lait Infantile pour l’association Caritas Barinas au Venezuela. Nous avons de très bonnes nouvelles à vous partager !

Grâce aux dons récoltés, nous avons pu acheter fin décembre 420 boîtes de lait à Caracas et les expédier mi-janvier pour Caritas Barinas. Le transport est un vrai défi car le gouvernement peut à tout moment saisir la marchandise, il y a une pénurie d’essence et le pays suit un confinement d’une semaine sur deux…

L’acheminement a pris une semaine et les palettes sont arrivées en parfait état le 26 Janvier. Nous voyons en photos les deux membres de Caritas Barinas qui ont réceptionné la marchandise.

Ainsi, vous avez contribué à nourrir 27 enfants pendant 90 jours. Au nom du Rotary Paris Agora, de Venezuela Te Necesita et Caritas Barinas, nous vous remercions très chaleureusement.