Le Concert à la Sorbonne

En 2001, le District 1660 du Rotary était à la recherche de l’organisation d’une manifestation de prestige ayant pour but d’aider une œuvre sociale locale et de faire connaître le Rotary International.

Une rencontre, celle de Gérard Morel (Gouverneur 2000-2001) et de Colette Jegouzo, Présidente de l’OCUP (Orchestre et Chœur des Universités de Paris) a permis cette réalisation.

orchestre choeur universites paris 2
rotary concert sorbonne 2021

Un lieu prestigieux – le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne – une œuvre sociale en développement – le Samu Social – pour lequel les deux districts parisiens (D1660 & D1770) s’étaient déjà unis pour offrir un véhicule de maraude l’année précédente, sans oublier les étudiants participants à l’OCUP qui reçoivent une partie des recettes.

Des sponsors, la participation active de clubs parisiens pour l’organisation de la soirée, et des billets vendus simultanément au siège du District 1660 et à la FNAC ont permis de faire salle comble pour cette première manifestation qui est intervenue le 5 février 2002. Le succès remporté par le concert fût immédiat et a été le premier d’une série qui ne s’est pas démentie depuis.

À la grande qualité musicale des interprétations de l’OCUP – qui explique essentiellement cette longévité – s’ajoute pour les Rotariens la satisfaction d’assister à un exemple réussi d’activité culturelle des Universités de Paris, de féliciter les étudiants qui travaillent la musique en plus de leurs études, de contribuer à une œuvre sociale qui met en relief la nécessité d’agir pour préserver le respect des hommes et des femmes en détresse et de faire connaître le Rotary en invitant des spectateurs non Rotariens.

Depuis l’origine, les moyens dégagés par les concerts successifs se sont également portés sur une participation financière à la Fondation Rotary et à la campagne d’éradication de la poliomyélite et, depuis 2005, les bénéfices ont été attribués presqu’en totalité au programme Polio Plus de la Fondation Rotary.

Chaque année, le concert organisé pour le District 1660 par des membres des clubs de Paris Académies et de Paris Agora offre l’exemple des liens qui doivent s’établir entre les professionnels et les universitaires, dans l’intérêt des perspectives d’avenir des étudiants tout en faisant le « bien dans le monde ».

Pour en savoir plus : 1660.fr/sorbonne

A l’occasion de la 20ème édition du Concert à la Sorbonne, et pour la première fois, le concert a été intégralement enregistré.

L’occasion de revoir le concert, et de le partager avec vos proches !

Texte de l’article : Françoise Dubreuil-Morel

Photos d’illustation : Pierre-Marie Achart
Albums complets :