Institution Nationale des Invalides

Cette institution est un lieu historique où les blessés, invalides et pensionnaires trouvent une prise en charge d’excellence.

Les valeurs portées par cet établissement de santé sont communes au Rotary international et à notre club en particulier.

En effet, le Rotary œuvre en faveur de la lutte contre les maladies, de l’éducation sous toutes ses formes, mais aussi pour l’inclusion de toute forme de handicap.

Nous sommes donc particulièrement sensibles à la prise en charge et à l’accueil des pensionnaires, des blessés et victimes d’attentats qui sont accompagnés sur leur long chemin de réadaptation et de réhabilitation.

La réadaptation, réhabilitation de ces blessés, malades et pensionnaires nécessite du matériel de très haute technicité. Nous organisons des événements de sensibilisation et de levée de fonds pour faire l’acquisition de matériel dédié à la prise en charge de ces grands blessés dont la vie est bouleversée par les accidents et les blessures.

Nous avons déjà mis en oeuvre une subvention de la Fondation Rotary pour abonder davantage et augmenter notre impact.

Nos actions en faveur de l’institution :

pour ceux qui ont exposé librement leur vie et prodigué leur sang pour la défense et le soutien de notre pays

L’Institution nationale des Invalides

L’Institution nationale des Invalides est la « maison des invalides », elle accueille les anciens combattants blessés, les victimes de guerre et d’attentats. Toujours fidèle à sa vocation initiale, bénéficie d’une longue expérience dans le domaine de la prise en charge des des pathologies handicapantes motrices, neurologiques et spécifiquement dans la rééducation et réadaptation.

Un peu d’Histoire

Au XVIIe siècle, Louis XIV est à la tête de la plus grande armée d’Europe. Conscient que les soldats sont les premiers garants de la grandeur française, le Roi-Soleil décide l’édification d’un bâtiment pour accueillir ceux qui ont servi l’armée royale.

La Cité des Invalides ouvre aux vétérans dès 1674. À la fois hospice, caserne, couvent, hôpital et manufacture, l’Hôtel est une véritable cité réglementée selon un système à la fois militaire et religieux. Plus de 4000 pensionnaires vivent alors entre les murs du site.