Mon Sang Pour Les Autres

Nous avons rejoint en février 2023 la centaine de clubs français qui organisent régulièrement des collectes de sang “Mon Sang Pour Les Autres” dont une quinzaine dans notre District.

monsangpourlesautres.fr

Ces collectes sont organisées par des clubs Rotary en étroite collaboration avec l’Etablissement Français du Sang.

mspla horizontal

Notre collecte se déroule dans les locaux de l’ISC Paris, dont le Directeur Adjoint est Cyril Noirtin, Président-Fondateur de notre club.

Elle a la particularité d’être une collecte privée, dans une grande école de commerce, et s’adresse à des étudiants et des alternants en entreprise. L’audience est donc très différente d’une collecte publique, avec des contraintes supplémentaires mais aussi des opportunités uniques.

Le public étant jeune, la plupart sont primo-donnants, c’est à dire qu’ils donnent leur sang pour la première fois et viennent donc enrichir le fichier des donneurs de l’EFS. Lors de la collecte, nous concentrons nos efforts pour accompagner et rassurer les jeunes pour qu’ils franchissent le pas, et deviennent ensuite des donneurs réguliers.

DONNER SON SANG, C’EST SAUVER DES VIES

Halte aux idées reçues !

  • « Ca fait mal »
    Pas plus douloureux qu’une prise de sang. Le personnel est qualifié et réalise des centaines de prélèvements par an !
  • « Il faut prévoir une demi-journée »
    Ca prend une heure tout compris. L’organisation est rodée !
  • « On se sent fatigué après »
    Oui et non… une collation vous est proposée pour reprendre des forces !
  • « On ne peut pas faire de sport après »
    Oui, pas dans l’immédiat, c’est évident, prenez quelques heures pour vous réhydrater.
  • « Il y a déjà assez de donneurs »
    Le nombre de donneurs est en baisse et les stocks doivent être reconstitués suite à la crise sanitaire. Chaque don compte !

Les primo-donnants, un enjeu crucial

Chaque année, 170000 personnes quittent le contingent national des donneurs de sang en raison de contre-indications médicales ou de la limite d’âge (70 ans)

Or pour chaque départ, il faut recruter 1,5 nouveaux afin d’obtenir un nombre de dons annuel équivalent : les anciens donneurs donnent de façon plus régulière que les nouveaux.

Il faut aussi répondre de manière adaptée à chaque besoin. Avec 500000 transfusés en France par an, le recrutement de profils variés apporte la diversité en groupes sanguins et phénotypes indispensables pour couvrir les besoins de toute la population malgré ses différences génétiques.