Construire un réseau international de bâtisseurs de la paix

rotary peace centers

Les Bourses du Rotary pour la Paix

florence maher

Florence
Maher

  • Rotary Peace Fellow 2018-2020
  • OCDE – Chercheuse en sciences sociales
janina jasper

Janina
Jasper

  • Rotary Peace Fellow 2022-2024
  • OCDE – Politique publique et recherche sociale

Depuis le lancement du programme en 2002, les Centres du Rotary pour la Paix ont formé plus de 1700 diplômés qui travaillent aujourd’hui dans plus de 140 pays.

Chaque année, la Fondation Rotary alloue des bourses à jusqu’à 130 candidats à travers le monde pour étudier dans l’un des Centres du Rotary pour la paix, hébergés dans des universités de premier plan à travers le monde. Une conférence animée par deux lauréates de ce programme se tenait au Cercle Suédois le 9 novembre 2023.

Quelques photos de la conférence

PDF de la présentation

Le programme des Centres du Rotary pour la paix a une vision de la paix durable englobant un réseau d’artisans de la paix et de décideurs locaux dédiés à la prévention et au règlement des conflits dans le monde entier. 

Au travers de formations universitaires, de stages sur le terrain et d’opportunités de networking, les Centres du Rotary pour la paix renforcent les capacités de professionnels de la paix et du développement afin qu’ils deviennent des catalyseurs efficaces de la paix.

Ils sont des acteurs de premier plan au sein d’organismes non gouvernementaux et gouvernementaux, d’établissements universitaires, d’organisations multilatérales (agences des Nations unies, Banque mondiale), des forces de l’ordre, du secteur juridique, de la communication et de la culture, et d’organisations pour la paix.