Nos réunions
Le Rotary Club Paris Agora se réunit deux fois par mois, tous les premiers et troisièmes jeudis, à 20h, pour échanger, préparer ses actions en cours et à venir, et pour assister à des conférences données par des membres ou des invités du club.
Réunions en visio-conférence
Les confinements et les mesures sanitaires ne nous ont pas empêché de nous réunir à notre rythme habituel, et de préserver notre proximité ! Bon nombre de nos dernières réunions ont eu lieu sous forme de visioconférence.
Le Cercle Suédois
A deux pas de la Place de la Concorde, au cœur de Paris, le Cercle Suédois nous accueille pour nos réunions dans ses salons à la vue imprenable sur le Jardin des Tuileries.
Nous nous réunissons tous les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois à 20h pour un dîner (à partir de 19h30 pour un apéritif)
Le tarif pour les visiteurs est de 40€.
Nous y organisons aussi d’autres événements comme concerts ou des conférences.
Fondé en 1891, le « Svenska Klubben i Paris » est le plus ancien Cercle Suédois à l’étranger. Parmi la liste de ses premiers adhérents figure Alfred Nobel, chimiste originaire de Stockholm et fondateur du prix éponyme.
Localisation
Le Cercle Suédois est situé au 242 rue de Rivoli, en face du Jardin des Tuileries.
La station de métro le plus proche est Concorde. En prenant la sortie n°5 : Rue Cambon, vous n’aurez plus qu’à traverser la rue.
La station de bus Castiglione (ligne 72) est également très proche.
Si vous venez en voiture, vous pouvez vous garer au Parking Indigo de la Place Vendôme.
Le bureau
d’Alfred Nobel
Alfred Nobel laisse un héritage de 31,5 millions de couronnes suédoises de l’époque, ce qui est estimé à 180 millions d’euros. Cette fortune vient de son invention : la dynamite.
Dans son dernier testament, rédigé le 27 novembre 1895, Alfred Nobel demande que soit créée une institution qui se chargera de récompenser chaque année des personnes qui auront rendu de grands services à l’humanité, permettant un progrès dans le domaine des savoirs et de la culture.
C’est au Cercle Suédois qu’il rédige ce testament, sur son bureau personnel, qui y est toujours précieusement conservé, dans un des salons du Cercle : le salon Nobel.
Sur la photo ci-dessus, on peut voir Olivier Borgniet (président 2018-2019) et Anne Corp (présidente 2020-2021) installés au bureau d’Alfred Nobel, sur le point de signer des documents relatifs à la création de notre club filleul, le Rotary Club Paris Grenelle.