Bourses d’études avec Subvention Mondiale

Chaque année depuis 1947, la Fondation Rotary accorde plusieurs centaines de bourses à des étudiants originaires de tous les pays du monde.

Ces subventions mondiales financent les études universitaires à l’étranger d’un étudiant souhaitant faire carrière dans une discipline liée à l’un des axes stratégiques du Rotary.

Selon les cas et les dossiers, la subvention peut aller jusqu’à $40.000 et peut couvrir les frais de scolarité, d’hébergement, de transport, de visa, et de fournitures scolaires. Chaque dépense devra être justifiée auprès de la Fondation Rotary.

the rotary foundation (white)

Depuis la mise en place de ce programme, plus de 350.000 jeunes ont pu bénéficier de bourses du Rotary

Le processus est similaire à une demande de subvention mondiale pour une action : le club demandeur renseigne un dossier de demande de subvention complet avec la candidature de l’étudiant (lettre de motivation, courrier de recommendation, lettre d’admission…) et doit ensuite trouver un club hôte à proximité du lieu où ce dernier suivra son cursus.

Ce club devra suivre la progression de l’étudiant lors de son parcours d’étude, l’aider dans son installation, l’accompagner dans ses démarches, mais aussi l’accueillir à toutes ses réunions, et lui permettre de participer à ses actions et ses projets.

Depuis plusieurs années, notre club a le plaisir d’accueillir des étudiants qui suivent un cursus à Sciences Po dans le cadre de la construction de la Paix et de la prévention des conflits.

Rencontre estivale avec nos 2 étudiantes boursières

Le long du canal Saint-Martin, nous avons organisé un moment de convivialité du club en compagnie d’Elena, qui nous vient du Dakota du Sud et est bénéficiaire d’une subvention mondiale pour l’année rotarienne 2023-2024, et Sam, originaire du Texas, qui était de passage à Paris et que nous avions accueilli en 2021-2022.

Elles ont effectué un parcours similaire et ont apprécié l’opportunité de faire connaissance et de s’échanger quelques conseils.

Sam est depuis devenu Rotarienne dans le club d’Arlington, Texas.

rotary paris agora rencontre sam elena
Sam, Elena, Tanguy, Natalia, Sophie, Maud, Pierre-Marie.